top of page
  • Photo du rédacteurLOCA77-BOX

COMMENT BIEN PRÉPARER SON DÉMÉNAGEMENT ?

Il a y fort à faire quand un déménagement se profile à l’horizon et l’on peut vite s’y perdre entre toutes les démarches à faire :

  • De certaines, obligatoires, comme le changement d’adresse ;

  • D’autre, facultatives, comme de faire du vide dans ses placards ;

  • D’autres enfin, d’utilité aléatoire, comme celle de faire voyager les premiers cahiers d’école de vos chérubins (ou les vôtres…).

Quoiqu’il en soit, voici un récapitulatif utile pour que vous changiez de résidence dans les meilleures conditions, sans migraine à la clé.


BIEN PRÉPARER SON DÉMÉNAGEMENT

1. Choisissez votre entreprise de déménagement


Ou vos meilleurs amis (avec les risques inhérents de devenir vos pires ennemis, si par malheur, ils cassent vos pièces les plus précieuses…)

Le choix est important, alors faites établir un devis, en fonction de la distance à parcourir. N’hésitez pas à lire les avis qui sont donnés sur internet quant au soin apporté à la mise en cartons. Vous voulez déménager, pas refaire votre déco façon puzzle…



2. Pensez aux solutions de stockage


Si votre nouvelle résidence est encore en travaux, pas question de risque d’endommager le beau buffet en noyer de mamie Alice ! Alors, repérez les boxes de stockage à proximité pour pouvoir le ranger à l’abri de l’humidité et des taches de peinture. Il y en a de nombreux et à tous les prix pour conserver vos affaires en toute sécurité.



3. L’emballage


Pensez à apporter du papier-bulle pour envelopper les objets de valeur, surtout si vous craigniez les manières parfois un peu brusques des déménageurs… Cela vous évitera de mauvaises surprises à l’arrivée.



4. La réception


Enfin, si vous suivez le camion de déménagement, soyez présent à la réception de la marchandise et vérifiez attentivement (a) qu’il ne vous manque rien et (b) que les objets emballés soient intacts.



5. La signature

Il ne vous reste plus qu’à signer le document en indiquant tout ce que vous avez constaté (manque, casse, etc.) Il ne sera valable qu’une fois signé par les deux parties.



Dernier point important : la mention souvent indiquée "sous réserve de déballage" ne vaut rien juridiquement.




Comments


bottom of page